Nicolas Curchod est avocat au sein du bureau de Quinn Emanuel à Zurich. Admis au barreau de Zurich, il est habilité à pratiquer devant toutes les juridictions suisses. Sa pratique se concentre sur les litiges commerciaux et financiers, les questions réglementaires et les sanctions.
Nicolas s’est forgé une excellente réputation dans des affaires commerciales et financières de premier plan. Sa maîtrise des structures financières complexes et des cadres réglementaires, combinée à son acuité commerciale, lui permettent de traiter les affaires les plus complexes. Parmi ses affaires récentes figurent la représentation : (i) d’une personne physique dans un litige lié aux sanctions de plus de 50 millions de francs suisses en Suisse et aux États-Unis, (ii) d’une banque en ligne suisse de premier plan devant le Tribunal administratif fédéral, (iii) d’un héritier dans un litige successoral transfrontalier de plus de 10 milliards de dollars américains, (iv) d’une multinationale active dans le secteur de l’énergie dans un arbitrage portant sur 14 milliards de dollars américains, (v) d’une banque suisse dans une procédure d’exécution menée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), (vi) de plusieurs investisseurs dans des procédures pénale et civile en lien avec des fonds d’investissement d’une valeur de 10 milliards de dollars américains, et (vii) d’un fonds de capital-risque ainsi que d’un family office dans un litige entre actionnaires devant différentes juridictions.
Avant de rejoindre le cabinet, Nicolas a travaillé au Tribunal fédéral suisse, plus haute juridiction judiciaire helvétique, auprès des juges Kathrin Klett et Martha Niquille (Présidente). Il a rédigé plus de 120 arrêts dans les domaines, entre autres, de l’arbitrage (international), du droit des sociétés, de la propriété intellectuelle, du droit des contrats et du droit international privé. Il a participé à certaines des affaires les plus médiatisées de la Cour, y compris des litiges transfrontaliers majeurs. En particulier, il a rédigé le premier arrêt de l’histoire de la Cour annulant une sentence rendue dans un arbitrage fondé sur un traité d’investissement. Avant son passage au Tribunal fédéral, Nicolas a travaillé au sein des départements Corporate/M&A et Contentieux/Arbitrage de Homburger, un cabinet d’avocats suisse de premier plan.
Nicolas est titulaire de diplômes en droit des Universités de Zurich et de Saint-Gall, ainsi que d’un LL.M. de la Harvard Law School. Il est également diplômé d’un B.A. en administration des affaires de l’Université de Saint-Gall. Au cours de ses études, il a effectué des semestres à l’étranger à la Singapore Management University et à l’Université de São Paulo. Il a également été chercheur invité à Sciences Po Paris.
Nicolas entretient un lien actif avec le monde académique. Il a rédigé une thèse de doctorat (summa cum laude) sur l’intervention judiciaire en arbitrage. Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur ses domaines de spécialisation. Il enseigne le droit privé à UniDistance, un institut universitaire reconnu par la Confédération suisse, et a été rédacteur de la Harvard International Law Journal.
Nicolas parle le français, l’anglais, l’allemand et le portugais.
- Université de Berne
(LL.M., 2022) - University of Bern
(Ph.D. in Law, 2022)
- Sciences Po Paris
(Visiting Researcher, 2021) - Université de Zurich
(Master of Laws, 2016) - Université de Saint-Gall
(B.A., Law & Economics, 2014)
(B.A., Business Administration, 2014)
- Suisse (2018)
- Anglais
- Français
- Allemand
- Portugais